#citoyenscherchentpresident2022 : bilan au 7ème jour de publication de la pétition

Nous avons 4 853 signataires et 113 commentaires. Parmi ces commentaires, quelques-uns sont très négatifs (0,3%), d’autres témoignent d’une perte de confiance absolue dans le système politique et/ou nos capacités à changer. Il y a donc tous les autres !

Certains sujets / questions reviennent, voici donc quelques éclaircissements :

  • A quoi sert cette pétition ?

A rendre visibles les personnes partageant l’envie de construire un avenir plus sain, plus juste, plus joyeux et des valeurs communes : coopération, solidarité, entraide, bienveillance, non-violence, respect de tous les êtres vivants (la liste n’est pas exhaustive!)

Si toutes les personnes motivées (et probablement déjà engagées) dans la construction de cet avenir signaient cet appel :

– chacun d’entre nous serait rassuré (et heureux) de savoir qu’il n’est pas seul à viser la lune

or « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». O. Wilde

– cela stimulerait -peut-être?- un/des partis à présenter un programme permettant d’atteindre ces objectifs.

  • Ce programme existe déjà / des initiatives similaires existent déjà

Tant mieux, nous ne partons pas de rien ! Si un tel programme existe et que celui/celle qui le porte incarne les valeurs attendues d’honnêteté, de transparence, d’exemplarité, de capacité d’écoute, d’humilité, de sérénité, d’ouverture (liste non exhaustive) alors notre démarche a tout son sens : il est indispensable de trouver suffisamment de citoyens convaincus pour le/la soutenir.

Si des démarches similaires existent, tant mieux aussi, car notre société a besoin de beaucoup de citoyens motivés pour se laisser bousculer  !

  • C’est une vision trop idéaliste

L’utopie est une ouverture de l’esprit, une invitation à réfléchir aux changements nécessaires, un questionnement de l’avenir. Nous proposons de grandes directions. Nous ne proposons pas de solutions mais nous savons qu’elles existent car certaines sont déjà mises en oeuvre par bon nombre d’entre nous. Rêver d’un Etat qui puisse valider ces grandes directions et agir, avec les citoyens, pour les réaliser est une utopie réaliste.

L’utopie est un moteur du changement. Le désespoir, le découragement, la peur sont des freins et une incontestable source d’agressivité.

  • Nous n’abordons pas tous les sujets

Nous abordons l’agriculture, la biodiversité, la culture, les discriminations, l’éducation, les enfants, l’enseignement, l’entreprise, l’environnement, la fraude, les inégalités sociales, le respect de tous les êtres vivants (du végétal à l’animal en passant par l’humain), notre rapport au travail, la vie sociale -le vivre-ensemble, le lien entre générations, l’ouverture à l’autre, la valorisation des différences, la fête…-, les violences… La liste n’est pas exhaustive non plus.

Nous n’avons pas abordé directement la gouvernance tant il semble évident que le fonctionnement de notre démocratie a besoin d’un sérieux rafraîchissement !

Nous profitons de ce message pour vous remercier pour votre signature et vos partages passés et à venir.

L’équipe #citoyenscherchentpresident2022

En savoir plus : citoyenscherchentpresident2022.fr

Pour partager les valeurs de votre président(e) idéal(e), vos sources d’inspiration, de réflexion, vos idées, n’hésitez pas à nous contacter :
Facebook : #citoyenscherchentpresident2022
Instagram : #citoyenscherchentpresident2022
Email : citoyenscherchentpresident@mailo.com