Un pari pour 2022

Bienvenue sur le compteur des citoyens qui cherchent le futur Président / la future Présidente de la République.

Vous arrivez ici par votre réseau, par un ami, un collègue ou la famille ? Restez quelques instants et prenez le temps d’errer sur ces pages pour comprendre notre démarche, car vous n’êtes sûrement pas là par hasard….

Dans un an, nous voterons pour les Présidentielles et nous voulons voter POUR un(e) Président (e) capable de grandir notre société. Nous voulons voter POUR une politique à la hauteur de nos aspirations. Nous voulons voter POUR la transition écologique, économique, sociale dans laquelle nombre de citoyens sont déjà bien impliqués.

Cet appel est un double pari :

Le premier est de rendre visible le nombre de citoyens motivés par :

  • La lutte contre le réchauffement climatique, qui doit cadrer tous les autres domaines d’action.
  • La réduction des inégalités sociales
  • Des idées novatrices en terme d’éducation, d’économie, de consommation, de rapport au travail, de santé, d’agriculture, de loisirs, de culture, de développement artistique, technique, …

Le nombre est notre force démocratique, chaque bulletin de vote compte et nous invitons les citoyens à s’engager dans le débat.

Le second est de motiver, par ce nombre, les mouvements politiques sincèrement engagés dans cette transition.

Nous demandons une vision à long terme – et pas des morceaux de sparadraps posés sur des jambes de bois -. Nous demandons de l’audace, de la proximité avec les citoyens, un discours positif et constructif, une ouverture sur le monde, le respect fondamental de la planète et des êtres vivants – surtout des plus fragiles-, de l’enthousiasme pour la richesse de notre diversité et de nos différences, une évolution de nos modes de gouvernance…

Ce programme sera t-il porté par un jeune mouvement, par une alliance, par un parti déjà connu ? Nous n’avons pas de parti pris et nous établirons une grille d’analyse afin de partager et d’éclairer notre choix final : pour qui et pour quoi nous voterons.

Ensuite, tout est entre vos mains ! Nous espérons, que, dans l’urne, vous oserez également voter avec envie POUR ce programme que notre engagement à tous pourrait faire émerger.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Proverbe africain