Claire
Utopiste assumée, humaniste et maman de 2 enfants en famille homoparentale (preuve que la société évolue !), j’exerce la profession de médecin généraliste depuis 2002. Je suis très soucieuse de l’état de santé physique et psychologique de mes concitoyens et je suis effarée que les choix de notre société se préoccupent si peu du bien-être des individus. Pollution, mal-bouffe, stress professionnel, surmédicalisation, immaturité relationnelle, violences intrafamiliales, addictions compensatoires… y a t-il vraiment trop peu de médecins ou beaucoup trop de patients ?
Ce constat de souffrance généralisée, que je lie en partie à un manque patent d’estime de soi et de confiance en soi, m’a d’abord amené à co-fonder une association de soutien à la parentalité. Accueillir les émotions des enfants et les élever (dans le sens noble du terme) avec une autorité bienveillante m’ont semblé une première piste pour que chaque individu apprenne à être acteur de sa vie et de son bien-être.
L’environnement est évidemment une autre clé de la santé et j’ai co-fondé dans mon village une association pour la transition écologique et sociale, l’un dynamisant l’autre.
Consciente que la politique locale est un accélérateur de cette transition, je me suis présentée comme tête de liste aux dernières municipales, portée par une poignée d’habitants motivés par ce même désir de faire autrement et de favoriser la participation citoyenne pour co-construire un environnement plus solidaire, plus sain et surtout plus joyeux !
Très investie dans l’organisation des soins, je suis adepte du travail d’équipe et de la pluri-professionnalité pour que chacun puisse partager ses compétences et ses idées. La crise sanitaire a fait émerger une extraordinaire énergie de terrain, source actuelle de ma motivation à partager ma certitude qu’une autre voie est possible.
J’ai croisé tant de belles personnes dans ma vie, entendu et lu tant de mots exprimant le génie humain et ses spectaculaires capacités à refuser le pire et à construire le meilleur que je peux raisonnablement croire qu’il ne manque pas grand chose pour qu’émerge un nouveau récit : un récit où les citoyens prendraient leur avenir en main et s’autoriseraient à croire que le meilleur est un sérieux candidat pour l’avenir.
Sophie
Citoyenne dynamique, humaniste, rêveuse … comme bon nombre d’entre vous, oui cherchez bien !!
J’ai toujours aimé m’impliquer dans la vie collective au sein d’associations et d’évènements dans différents domaines (sportif, parents d’élèves, parentalité, environnement, culturel, …) et au travers mon rôle de fille, sœur, épouse, mère, amie, voisine, collègue…, et dans mon métier d’enseignante.
Pour moi le bien vivre ensemble est primordial, dans le respect des individus, le respect de l’environnement.
A mes yeux, il est important de permettre à tous de s’épanouir, d’être heureux, dans un monde où le respect, l’éducation, la créativité, la vérité, la justice sont des leitmotive !!
Eh oui les rêves nous font avancer dans la vie !!
C’est pour cela que je souhaite faire ma part, prendre les choses en main, ne pas avoir de remords, l’avenir sera ce que nous en ferons… ensemble !
Marina
Responsable étude marketing, mère de 2 enfants – très impliquée dans le monde associatif, j’ai à cœur de transmettre des valeurs de respect, de tolérance, de bienveillance. Mes 2 ados ont été diagnostiqués avec des troubles des apprentissages DYS (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, un avec un TDAH et l’autre avec un trouble du spectre autistique Asperger). Il est important que chaque personne ait sa place dans la société avec toutes ces différences. C’est une richesse pour tous.
Pour moi, l’année 2020 et de début d’année 2021 ont été un déclic : est ce le futur que nous voulons pour nos enfants ? Comment proposer autre chose ?
Cécile
Professeur d’EPS, mère de 2 enfants
—————————————————————————————————————————————
- #utopiedémocratique
- #présidentielle2022
- #2022
- #changementparlevote
- #citoyens
- #pétition https://www.mesopinions.com/petition/politique/utopie-democratique-changement-vote/146380