Pourquoi c’est possible ?

Parce que de tout temps dans l’histoire du monde des grands changements ont déjà eu lieu, tant sur l’organisation de la vie en société, de la vie artistique ou culturelle que d’un point de vue scientifique ou technologique !

Dans cette page vous trouverez :

Pourquoi c’est possible?

Parce que c’est déjà en cours

Parce que l’Histoire nous le prouve

Parce que c’est le bon moment

Parce que nos enfants nous le demandent et ont des idées

Pourquoi c’est possible ?

Aujourd’hui, nous avons de l’expérience, l’expérience de l’Humanité, une bien drôle d’espèce confrontée à de sacrés défis… Aujourd’hui, certains choix de nos aînés permettent à un grand nombre de citoyens français d’avoir une qualité de vie qui leur offre la liberté de penser et d’agir. La moitié du chemin est donc fait pour les plus aisés d’entre nous, la moitié restante consistant à libérer notre capacité à rêver. Oui, il est possible que cette qualité de vie soit accessible à de plus en plus d’entre nous, en même temps que la nôtre continuera à s’améliorer car il fait encore meilleur vivre dans un monde paisible, ouvert et créatif.

Nous n’attendons plus que le soutien d’un gouvernement pour poursuivre ou démarrer nos innombrables actions. Des actions ayant le point commun de prendre très au sérieux leurs impacts sur l’environnement et qui s’efforceront d’y apporter un impact positif.

Nous sommes des professionnels déjà engagés dans des actions individuelles, associatives ou institutionnelles. Combien d’entre nous sont d’heureux (ou valeureux) exécutants de magnifiques lois défendues par des aînés exemplaires d’altruisme ? Il y en a plus d’une qui témoigne de la volonté des français à prendre soin les uns des autres, de ses travailleurs, de ses femmes et de ses hommes, de ses terres, de ses enfants.

Si nous pouvons exercer nos métiers sereinement, développer nos entreprises, il n’y a pas de raison d’avoir peur du changement. Un peu de sobriété économique est une promesse de lien social, d’amélioration de la qualité de vie, d’un bonheur sain.

Nous avons hérité des outils qui nous aideront à trouver l’équilibre entre nos aspirations individuelles et notre responsabilité collective. Des outils pour accueillir et apaiser nos émotions, des outils pour mieux communiquer, des outils pour nous organiser. Nous sommes déjà là, conscients, consciencieux, passionnés, sur-investis pour faire du mieux possible avec les moyens qui nous sont alloués….

Notre société a toujours cherché la liberté, l’égalité, la fraternité, la paix, la culture sous toutes ces formes, la romance, la famille, la diversité, l’envie de créer et d’entreprendre et ce n’est pas parce que nous n’y sommes pas encore arrivés que c’est impossible…à l’échelle du temps, tellement de choses impossibles se sont déjà vues.

Parce que c’est déjà en cours

N’ HESITEZ PAS A NOUS PARTAGER VOS INITIATIVES !

Partout en France, de nombreuses associations, des villes, des citoyens sont en action. Ce site n’a pas vocation a en faire la synthèse ni à fédérer l’existant, cependant, nous partageons ici les mouvements que nous connaissons et nos expériences locales mais cette page a surtout envie de s’enrichir de vos partages.

DES INITIATIVES NATIONALES :

DES INITIATIVES LOCALES :

  • Vivre autrement Marne et Gondoire : http://Collectifvamg.com/
  • Les repairs cafés, les jardins partagés, les monnaies locales, le fait-maison, le covoiturage, les mouvements de participation citoyenne, le zéro-déchet, la permaculture, les circuits courts, l’exode urbain….

Pour partager des initiatives, contactez nous :

Parce que l’Histoire nous le prouve

Le monde change depuis qu’il est né. Nous bénéficions de 150000 ans d’Histoire, de milliers de citations universelles, de millions de musiciens qui racontent les mêmes besoins sur toute la surface du globe. Le besoin d’amour, de justice, de partage. Les douleurs de la discrimination, de la violence, de la solitude.

Si tout est loin d’être parfait, nos aînés ont déjà largement combattus pour leurs droits et notre société peut largement trouver ses forces dans les évènements de l’histoire montrant l’engagement des citoyens en faveur de la démocratie. Croire que le changement est impossible s’oppose à la réalité historique :

La participation citoyenne en France

L’idée d’une participation des citoyens au pouvoir politique remonte au XVIIIe siècle.

En France c’est la Révolution française de 1789 qui a précipité les choses.

Il faut distinguer l’action citoyenne de la prise de décision politique.

Dans une démocratie représentative, ce n’est pas l’ensemble des citoyens qui prennent des décisions mais le corps social a la possibilité d’influencer les représentants qui exercent le pourvoir et prennent les décisions. La fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle en France sont justement des moments où beaucoup ont réfléchi à la forme que devait prendre la démocratie : démocratie directe ou représentative ?

C’est la démocratie représentative qui l’emporta en France, comme dans la plupart des pays démocratiques. Mais cela ne veut pas dire que le corps social ne peut pas s’exprimer en dehors des périodes électorales. A plusieurs reprises, depuis 1789, les citoyens ont pu s’exprimer de différentes manières et jouer ainsi le rôle d’aiguillons pour les politiques.

Les exemples les plus anciens relèvent essentiellement du rapport de force : la pression populaire pousse les élus à prendre des décisions. A partir du XXe siècle, sans disparaître, ces rapports de forces cèdent de plus en plus la place à des relations plus pacifiées (manifestations, pétitions, conventions citoyennes…)

Quelques exemples :

  • 1789 : après la prise de la Bastille, la grande peur gagne toute la France où des paysans révoltés s’attaquent aux châteaux des seigneurs. Dans l’urgence, les élus de l’Assemblée Nationale Constituante rédigent la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen puis l’abolition des privilèges.
  • 1848 : c’est le « printemps des peuples », en France et dans toute l’Europe, des mouvements populaires s’organisent contre les monarchies autoritaires voire absolues. En France des banquets républicains (la liberté de réunion politique n’existe pas l’époque) se multiplient contre la monarchie de Juillet de Louis-Philippe. La Révolution de 1848, grâce à cet élan populaire, aboutit à la Seconde République qui proclame l’abolition de l’esclavage, la mise ne place du suffrage universel masculin, le droit au travail pour tous avec la création des Ateliers Nationaux.
  • 1934-1936 : les nombreuses manifestations populaires en France contre la montée de l’extrême-droite pousse les partis de gauche à s’unir pour former le Front Populaire. Après la victoire de l’Alliance de gauche, les grèves et occupations d’usines continuent afin de faire pression sur le gouvernement nouvellement nommé par Léon Blum : la semaine de 40h, la création des congés payés entre autres sont décidées dans la foulée par ce gouvernement qui compte par ailleurs 3 femmes (qui à l’époque ne sont ni électrices, ni éligibles). L’histoire de la mobilisation des femmes pour obtenir des droits politiques est aussi un bon exemple d’action citoyenne.
  • 1968 : les manifestations étudiantes et ouvrières poussent la société à évoluer à à accorder une place plus importante aux jeunes.
  • 1971 : le manifeste des 343 est rédigé par Simone de Beauvoir et signé par 343 Françaises (dont plusieurs personnalités) qui reconnaissent s’être faites avorter alors qu’à l’époque ce geste pouvait les mener à des poursuites pénales, jusqu’à l’emprisonnement. Cet appel à la légalisation de l’IVG ouvre la voie 4 ans après à la loi Veil.

De nos jours les moyens et les canaux d’expression sont multiples. Les citoyens sont en droit et ont le devoir moral de les utiliser pour donner leur avis, voire pour faire pression sur les décideurs.

L’histoire nous montre aussi que la voix du peuple ne va pas toujours dans le sens d’un changement positif et la vigilance est de mise :

1940-1944 : les Français apportent un soutien massif (par leur engagement dans la collaboration et surtout par leur absence d’engagement) au Maréchal Pétain et au régime de Vichy.

1981 : d’après tous les sondages les Français n’auraient jamais aboli la peine de mort (auraient-ils d’ailleurs donné le droit de vote aux femmes en 1944 ?).

Parce que c’est le bon moment

L’urgence climatique faisait le buzz depuis quelques années. Le monde semblait relativement unanime sur la nécessité de se remuer un peu pour contenir les dégâts… à coup de lois, de conventions, de traités, d’accords, de désaccords, de négociations, d’arrangements, nous prenions le temps.

Avec la crise sanitaire, les urgences nous assaillent. Urgence climatique, toujours, pour contenir d’autres dégâts, réparer un peu, limiter le pire. Urgence économique. Urgence sanitaire. Urgence psychologique. Urgence sociale, urgence du lien, urgence d’être utile, urgence d’être estimé, urgence de se reposer, urgence d’exercer ses passions, urgence de partager autre chose que la crise avec nos enfants, nos parents, nos amis. Urgence mondiale.

Les Présidentielles sont l’opportunité d’exiger MAINTENANT une vraie transition sociétale.

Nous pouvons exiger du gouvernement de s’atteler à ces urgences avec l’aide de tous ceux qui auront votés pour lui.

Ceci est une possibilité. Le rêve serait que tous les citoyens engagés aux 4 coins du globe pour défendre leurs droits, la Terre et la démocratie se mettent à gagner des élections….

Parce que nos enfants nous le demandent et ont des idées

Nos enfants, nos ados, les jeunes adultes ont des choses à nous dire, ils ont des craintes mais aussi des idées pour un monde meilleur.

Antoine – 10 ans, en réponse à la question, comment-tu imagines l’avenir ? Réponse : un grand désert où pousseront des masquiers (des arbres à masques)

Lou, 8 ans : on pourrait faire un code des parents :

  • Faire des câlins et des bisous tous les jours (mais tous les parents le font je crois)
  • Limiter les sucreries parce que c’est mauvais pour les dents (et manger des légumes)
  • Limiter les écrans parce que c’est mauvais pour le cerveau
  • INTERDICTION de frapper les enfants ou de leur dire des méchancetés mais on peut les gronder parfois parce qu’ils ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent.
  • Apprendre aux enfants à protéger la planète
  • Lire des histoires et jouer…beaucoup.

Haut de la page