Pourquoi c’est possible ?

Parce que de tout temps dans l’histoire du monde des grands changements ont déjà eu lieu, tant sur l’organisation de la vie en société, de la vie artistique ou culturelle que d’un point de vue scientifique ou technologique !

Aujourd’hui, nous avons de l’expérience, l’expérience de l’Humanité, une bien drôle d’espèce confrontée à de sacrés défis… Aujourd’hui, certains choix de nos aînés permettent à un grand nombre de citoyens français d’avoir une qualité de vie qui leur offre la liberté de penser et d’agir. La moitié du chemin est donc fait pour les plus aisés d’entre nous, la moitié restante consistant à libérer notre capacité à rêver. Oui, il est possible que cette qualité de vie soit accessible à de plus en plus d’entre nous, en même temps que la nôtre continuera à s’améliorer. Elle s’améliorera parce qu’il fait encore meilleur vivre dans un monde paisible, ouvert et créatif.

Nous n’attendons plus que le soutien d’un gouvernement pour poursuivre ou démarrer nos innombrables actions.

Des actions ayant le point commun de prendre très au sérieux leurs impacts sur l’environnement et qui s’efforceront d’y apporter un impact positif.

Nous sommes des professionnels déjà engagés dans des actions individuelles, associatives ou d’état. Et oui, certains sont d’heureux (ou valeureux) exécutants de magnifiques lois défendues par des aînés exemplaires d’altruisme. Il y en a plus d’une qui témoigne de la volonté des français à prendre soin les uns des autres, de ses travailleurs, de ses femmes et de ses hommes, de ses terres, de ses enfants.

Si nous pouvons exercer nos métiers, développer nos entreprises, vous verrez qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur du changement, vous verrez qu’un peu de sobriété économique est une promesse de lien social, d’amélioration de la qualité de vie, d’un bonheur sain.

Nous avons hérité des outils qui nous aideront à trouver l’équilibre entre nos aspirations individuelles et notre responsabilité collective. Des outils pour accueillir et apaiser nos émotions, des outils pour mieux communiquer, des outils pour nous organiser.

Nous sommes déjà là, conscients, consciencieux, passionnés, sur-investis pour faire du mieux possible avec les moyens qui nous sont alloués….

La société humaine, française en tout cas, a toujours cherché la liberté, l’égalité, la fraternité, la paix, la culture sous toutes ces formes, la romance, la famille, la diversité, l’envie de créer et d’entreprendre.

Et ce n’est pas parce que nous n’y sommes pas encore arrivés que c’est impossible…à l’échelle du temps, tellement de choses impossibles se sont déjà vues.